03 Perforation des pages

Les trous doivent se trouver à environ 3 mm du bord de la feuille et être à 8,5 ou 12,5 mm les uns des autres ( distance entre axes qui dépend du diamètre de la charnière ).
Ils doivent aussi être parfaitement alignés. L'idéal est donc de se fabriquer un appareil simple pour perforer correctement les feuilles.
Ce montage est fait de trois plaques de cartons superposées, collées ensembles.
La première sert de base.
La deuxième, de même dimension est percée d'un trou dans lequel il faut incruster une perforatrice à une seule "dent". L'épaisseur de cette deuxième plaque doit être égale à celle de la semelle de la perforatrice pour que les feuilles à percer restent bien à plat pendant l'opération.. ( voir dessin n°2 ) et le trou servant à incruster la perfo doit être exactement à la dimension de la semelle de la perfo. Elle ne doit pas pouvoir bouger une fois en place. 
La troisième est une languette de 2 mm d'épaisseur. Elle sert d'appui pour faire coulisser les feuilles à percer, ce qui permet d'avoir toujours la même distance entre les trous et le bord de la feuille.
Le patron ( dessin n°1 ) est un exemple type. Il faudra définir vos propres cotes en fonction de la taille de votre perforatrice. La position du bord de la plaque N° 3  ( bord qui sert d'appui aux feuilles à percer ) par rapport à celle de la perforatrice doit être calculée pour que les trous soient à bonne distance du bord des feuilles, donc de la plaque 3.
Pour espacer correctement et régulièrement les trous, il faut graduer la plaque N°2. La position de la première graduation vous permettra de définir la distance entre le haut de la feuille et le premier trou ( appellon ça la "marge" ). A vous de déterminer la valeur de cette marge.
Et pour que la distance entre le dernier trou et le bas de la feuille ( marge du bas ) soit la même que celle du haut.... vous devrez faire le bon calcul en tenant compte de la hauteur des feuilles. En résumé; Hauteur de la feuille = N ( nombre d'espaces entre axes des dents ) multiplié par 8,5 ou 12,5  + diamètre d'un trou  + valeur de 2 marges. ( voir dessin N° 3 )
Si vous ne voulez pas recouper les feuilles inutilement, il suffit de modifier la valeur des marges.
Il est donc utile que les graduations sur la plaque de carton soient effaçables et refaites en fonction de chaque carnet.
La dernière photo montre le trou à faire sous la perforatrice ( sur la plaque N° 1 ) qui servira à évacuer les confettis sans avoir à démonter la perfo à chaque fois. Ne pas faire ce trou trop grand, la semelle de la perforatrice doit s'appuyer sur cette plaque. Sur la première et la dernière photo ce sont deux montages différents.
Carnet 03























Carnet 04
























Carnet 05
















Carnet 06



















Carnet 07

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!