05 Serviettage des couvertures

Si vous avez récupéré vos couvertures sur un vieux livre, décollez tout le papier qui les recouvre pour mettre le carton à nu. Ce papier à enlever impérativement est souvent plastifié et la colle ne tiendra pas si vous posez votre serviettage personnalisé par dessus. Ca formera des bulles et ça finira par se décoller.
Prendre ensuite un papier de votre choix ( non plastifié ... pour la même raison que celle du paragraphe précédent ) pour recouvrir les couvertures avec la technique du serviettage. Ici, j'ai choisi une page d'un vieil atlas de la route au 1/200 000ème... normal pour un carnet de voyages.
Prévoir des feuilles plus grande que les cartons.
Tracer au dos de la feuille à coller, l'emplacement précis de votre carton de couverture en laissant deux ou trois cm de surplus. Barbouiller de colle le carton de couverture, en utilisant de la colle à bois à prise rapide coupée avec 15 % d'eau environ pour la fluidifier.
Cette recette évite d'acheter du vernis colle dans les boutiques spécialisées. Si vous avez déjà du vernis colle spécial serviettage, c'est bon aussi.
Une fois le carton de couverture collé ( attention à ne pas laisser de bulles entre le carton et le papier ), couper les angles à 45° comme sur la photo 2 en faisant passer le trait de coupe à 2 mm des coins du carton.
Ça peut gondoler pendant que c'est humide mais la plaque se redressera une fois sèche.
Carnet 08

















Carnet 09

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!