06 Serviettage des couvertures suite

Coller les contours en les rabattant sur l'autre face. ( photo 1 )
L'intérieur des couvertures ( à gauche sur la photo 2 ) peut être recouvert avec un papier neutre ou une image découpée dans un vieux livre ou un magazine.
Le serviettage et le rabat collé qui recouvrent les trous doivent être repercés avec la pointe d'un crayon. Veiller à maintenir les trous propres en éliminant les bavures de papier ou en les plaquant à l'intérieur des trous avec une gouttelette de colle.
Pendant cette opération, attention à ne pas réduire le diamètre des trous à cause d'un surplus de colle pour que les dents de la charnière ne bloquent pas la couverture quand il faudra utiliser le carnet.
Important; Puisque votre carnet est sensé être utilisé en extérieur, les couvertures doivent être correctement protégées. Après collage des décorations finales, autocollants, étiquettes ou autre, il faut passer deux couches de vernis colle spécial serviettage ( sans boucher ni réduire les trous de la charnière ).
Si vous n'avez pas ce vernis colle ( qui coûte cher pour ce que c'est ), vous pouvez continuer à utiliser la colle à bois à prise rapide additionnée de 15% d'eau environ. Elle deviendra complètement transparente après séchage et donnera à la couverture un aspect satiné assez agréable.
Vous pouvez passer deux ou trois couches.
Cependant, la colle à bois lorsqu'elle est sèche craint quand même l'humidité et se remouille rapidement. Au contact de l'eau, elle redevient opaque et poisseuse. Il faut donc passer une dernière couche avec un vernis gouache. C'est un vernis spécial utilisé pour protéger la gouache. Il ne se remouille pas une fois sec, ou avec un vernis acrylique ( mat ou brillant ).
Après utilisation du vernis gouache ou acrylique, nettoyer le pinceau au produit vaisselle ou au white spirit.
Si les différentes couches de colle à bois peuvent être passées toutes les deux heures, ( en alternant les faces des couvertures pour que l'inévitable gondolage se produise aussi en alternance dans les deux sens, le temps du séchage ), il faudra attendre le séchage complet, donc au moins 24h avant de passer la dernière couche au vernis gouache ou acrylique.
Une fois complètement terminées, les couvertures redeviendront parfaitement plates.
Carnet 10





















Carnet 11

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!