08 D'autres carnets.

D'autres carnets terminés. ( 1ères et 4èmes de couvertures )
Quand les collages sont finis et bien secs, vérifier l'épaisseur totale ( couvertures + pages de papier dessin ) et veiller à ne pas dépasser la capacité de la charnière ressort. il est bien de laisser un ou deux millimètre de battement.
Donc pour un ressort de 14 mm, se contenter de 12 ou 13 mm d'épaisseur du carnet.
Les carnets les plus intéressants ayant une épaisseur d'au moins 15 mm ( ressort de diamètre 16 mm ), ce qui permet de disposer de suffisament de feuilles.
Pour des feuilles très épaisses, du type papier pour aquarelle à 300 gr au m², un minimum de 20 mm de ressort ( donc 19 pour le carnet ) est préférable. On peut trouver dans les bric à brac Emmaüs des charnières ressort beaucoup plus gros grosses ( diamètre 40 mm ), et si elles sont équipées de couvertures en carton épais déjà percé, c'est l'idéal!
Astuce utile; si vous ajoutez une étiquette et / ou des autocollants divers, collez les avant de vernir, comme ça, tout sera protégé par le vernis. Avec un peu de chance, le papier de l'étiquette deviendra légèrement transparent, ce qui "gâchera" moins le visuel de l'image de couverture.
Les deux petits derniers ont été entièrement réalisés avec des chutes de cartons, de papier 300 gr/m² et des restes de charnières.

Carnet 14
















Carnet 15
















Carnet 16

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!