Table de cuisine-caisses de vin

Une table haute, 91 cm, même hauteur que les plans de travail de la cuisine. Il faudra donc ajouter des tabourets de bar.
Elle est couverte de plaques récupérées sur des caisses de vin, certaines sont recoupées pour que "tout rentre". Il y avait des espaces vides entre quelques plaques  ( volontaire, pour faire joli et éviter l'effet de surcharge ). Ces espaces ont été comblés par des morceaux non imprimés provenant des autres côtés des caisses de vin.
Certaines plaques étaient gondolées ( en principe, les caisses de vin ne sont pas conçues pour être réutilisées ), elles ont donc reçu quelques coup de scie circulaires sur le dessous et sur la moitié de leur épaisseur pour leur redonner une bonne planéité.
Toutes les plaques, y compris les petits morceaux ajoutés, sont collées à la colle spéciale parquet et tenues par de jolis clous en cuivre. Je n'ai pas réutilisé les clous d'origine, trop moches, et certains étaient rouillés.
Pour ne pas que les clous fendent les plaques, j'ai repercé tous les trous avec une dremel et un foret de 2,5 mm. Les clous ont une tête large et appuient donc les plaques sur le plateau agglo ( + la colle ).
Le plateau est une plaque d'aggloméré de 28 mm d'épaisseur, et de 50 X 160 cm. Il est entouré d'une bordure profilée en pin ( section en L ) vissée et collée. La partie supérieure de la bordure, celle qui vient recouvrir le bord de la table, n'étant pas aussi épaisse que les plaques, j'ai du coller sur tout le pourtour de la table, une bande de contre plaqué de 1 mm d'épaisseur ( 5 plis quand même, du CTP de maquettiste ).
Après recherche longue façon Tetris pour trouver la disposition des plaques, elles ont donc été collées et clouées.
Le dessous de la table ( fait en premier ) est un cadre de pin, les pieds y sont fixés à "mi-bois" ou presque + équerres.
Les bordures, le dessous et les pieds sont peints en noir mat ( la première photo montre le dessous pas encore peint ), puis le tout est vernis avec un vernis mat spécial bateau en spray, 3 couches.
Après photos, elle a été recouverte avec une nappe en plastique transparent ( evidemment! )
IMG_0999
IMG_1109

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!