Tunnel book Bonifacio

Un tunnel book de 6 plans, inspiré de deux photos faites à Bonifacio en Corse et réalisé sur papier dessin de 224Gr / M².
-Les falaises: 5 plans ( plans 2 à 6 ); dessins à l'encre indélébile + aquarelle.
-Le parapet ( plan 1; encre et aquarelle aussi ) + une jeune personne ( impression photo sur papier dessin, puis sa silhouette est découpée et collée sur le premier plan ).
Seul le plan du fond n'est pas découpé. Il est collé sur une plaque de carton de 2MM d'épaisseur.
Le cadre de façade est aussi du carton d'encadrement de 2MM.
Les plans sont collés par les bords droit et gauche sur des accordéons de bristol. Ces accordéons relient la plaque du fond et le cadre de façade.
Leur fabrication nécessite une précaution particulière, il faut pouvoir aplatir et ouvrir le tunnel book sans faire gondoler les plans intermédiaires. Ces plans doivent donc être collés sur les accordéons par des pattes de fixation dont les articulations correspondent à la largeur FIXE du tunnel book: explications sur la première image de cet article.
Ce tunnel book mesure 14,3 X 11 cm, dimensions totales, cadre de façade compris, et 5 cm de profondeur. Evidemment, la profondeur varie selon l'étirement qu'on lui impose et le nombre de plis des accordéons ( donc le nombre de plans ) mais comme j'ai ajouté un entourage bristol démontable sur celui ci, il restera donc à 5cm une fois ouvert et assemblé.
Le premier plan peut être collé directement derrière le cadre de façade mais il peut aussi être éloigné par le premier plis de l'accordéon ( ce qui est le cas sur celui ci ).
Les tunnels books, tout en étant une activité manuelle à part entière, sont aussi un bon compromis entre les cartes/dessins/peintures, même en relief ( trop simples ) et les vitrines miniatures peu pratiques à envoyer par la poste à cause de leur fragilité. Il sont la solution idéale pour envoyer un cadeau par lettre!... Ce qui sera le cas de celui ci et de 2 autres en cours de fabrication. Ils seront envoyés au Japon.... aux personnes qui sont sur les premiers plans.
La dernière image vous permettra de le voir en 3D. Louchez légèrement jusqu'à apparition d'une troisième image au centre. Concentrez vous sur cette image centrale jusqu'à ce qu'elle soit nette.

03

Mizuho 03

Mizuho 14

Mizuho 15

Mizuho 20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Buzz l'eclair Disneyland Paris

RER parisien

Dentifrice en tube; gaspillage prévu par le fabriquant!